Annuaire association

Supprimer toutes les publicités avec l'asso-pack + ?
Commander !

Cotizasso, gérer les cotisations de vos adhérents

Boite à Idées

 

                   Notre Boite à idées  a pour but de récolter des idées artistiques ou fonctionnelles que vous pouvez avoir sur des objets et meubles que nous pourrons transformer revaloriser dans nos ateliers, afin de leur redonner une seconde vie.

 

                                                                   ****************************

 

 

Cabane pour les oiseaux

cabane oiseauxMatière simple et économique, la cagette peut servir à créer une maisonnette où viendront nicher les oiseaux des jardins ou des villes. Cette petite maison à monter soi-même egayera un balcon, une terrasse et même un intérieur. Pour fixer les différentes parties du nichoir entre elles, on se sert des coins de bois de la cagette, les flancs servant à faire le fond, les murs et le toit… On utilise un autre coin de bois pour faire la traverse du toit.

Récupérer des cageots aux motifs rigolos en faisant les courses. Les démonter en commençant par détacher le fond à la pince coupante. Ensuite, déformer le cageot en losange ; les flancs et les coins se détacheront plus facilement. Avec un cutter faire des bandes et les débiter à la bonne longueur avec une petite scie (type scie à onglet ou scie à dos). Clouer ses « bardeaux » sur les coins de bois.

cabane pour oiseauxAvant de d’agrafer le toit sur la dernière traverse, visser un piton pour pouvoir suspendre le nichoir. Terminer en clouant le sol de la maisonnette sur les 4 coins de bois.

Quant au diamètre du trou d’envol, on le taille en fonction des oiseaux que l’on veut voir s’installer : Mésange bleue : 2,7 cm ; Moineau : 3,5 cm ; Mésange charbonnière : 3 cm. L’idéal est d’accrocher la maison à oiseaux sous un avant-toit bien exposé, en hauteur, à l’abri des chats. La période propice : janvier, février ou au printemps, avant les nichées.

plan cabane oiseaux
 

De bons conseils en matière d’aménagement, de cohabitation bêtes des jardins et hommes ; la charte LPO propose de créer des refuges pour les oiseaux chez soi : lpo.fr

 

Sauf mentions contraires, textes et photos © www.espritcabane.com
janvier 2007 [Bricolage au jardin]